- Contactez-nous : 02 31 27 90 60
Si vous héritez d'un véhicule suite au décès d'un proche, vous devrez le faire immatriculer pour pouvoir l'utiliser. Le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pourra être alors au nom d'un seul, de plusieurs ou de tous les héritiers. Cependant, si vous ne souhaitez pas conserver ce véhicule, vous ne serez pas nécessairement obligé de faire refaire le certificat à votre nom.
Vous devez le ré-immatriculer, au nom d'un, de plusieurs ou de tous les héritiers (particuliers).
Formulaire cerfa n°13750*03 (particuliers)
Justificatif d'identité (particuliers),
Justificatif de domicile (particuliers),
Ancien certificat (s'il a été perdu, joindre à la place le formulaire cerfa n°13753*02 (particuliers) de perte et une copie écran de l'application SIV à demander à la préfecture),
Montant (particuliers) du certificat :
en chèque (vérifiez l'ordre auquel l'établir, généralement indiqué sur le site internet de la préfecture),
ou, si la démarche se fait sur place, parfois également en espèces ou par carte bancaire, sous réserve d'un certain montant (se renseigner préalablement)
Et :
une attestation du notaire chargé de la liquidation de la succession certifiant que Monsieur (ou Madame) [nom et prénom], né(e) le [jour/mois/année] à [commune], est décédé(e) le [jour/mois/année] à [commune] et que dans la succession se trouve un véhicule (indiquer la marque, l'immatriculation, et si possible le type et le numéro dans la série du type),
ou un acte de notoriété (particuliers) ou Également appelé certificat de mutation. Établi par un notaire, il constate le transfert de propriété d'un bien mobilier à un héritier. (particuliers),
ou un certificat d'hérédité.
À noter : si un testament attribue le véhicule à un seul héritier, présentez ce document. L'accord des autres héritiers n'est pas nécessaire dans cette situation.
Fournir en plus :
une lettre de désistement de tous les autres héritiers en sa faveur,
ou un certificat du notaire constatant leur accord pour lui attribuer le véhicule.
Si le certificat était au nom du couple (Monsieur ou Madame par exemple), il faut le refaire et joindre une attestation du notaire indiquant :
que les cohéritiers n'ont pas à s'exprimer sur la destination du bien,
ou qu'ils ont manifesté leur volonté de se désister en faveur du conjoint survivant.
Si le véhicule n'a pas circulé sur la voie publique, vous n'avez pas à faire modifier le certificat. Vous devrez cependant remettre au nouveau propriétaire une attestation sur l'honneur (particuliers) le certifiant.
De même, si la vente a lieu moins de 3 mois après le décès du titulaire du certificat, vous n'avez pas à faire modifier le certificat avant de le revendre ou de le donner.
En revanche, si le véhicule a circulé sur la voie publique, il faut l'immatriculer au nom du ou des héritiers avant la vente. Vous devez réaliser les mêmes démarches que si vous conserviez le véhicule.
Pour faire détruire le véhicule (particuliers), vous n'avez pas à faire modifier le certificat.
Exemplaire n°1 du formulaire cerfa n°13754*02 (particuliers) de déclaration de cession, au nom du ou des héritiers et signé par lui ou eux en indiquant l'adresse du ou d'un des héritiers
Certificat de situation administrative (particuliers) de moins de 15 jours (sauf si mise à la casse),
Si le véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique (particuliers), la preuve originale de ce contrôle (particuliers) (sauf si mise à la casse), fait en France (ou dans l'Union européenne si le véhicule y était précédemment immatriculé) datant de moins de 6 mois ( 2 mois en cas de Second examen nécessaire pour vérifier si les points défectueux détectés lors de la visite initiale du véhicule ont été réparés (particuliers)),
Et selon les cas, des documents supplémentaires :
Consulter le tableau « Documents supplémentaires à fournir selon le titulaire du certificat d'immatriculation »
Le nouveau propriétaire doit présenter ces documents (sauf le certificat de non-gage) pour obtenir son nouveau certificat d'immatriculation (particuliers).
À savoir : en cas de perte du certificat d'immatriculation, vous devrez le faire refaire comme si vous conserviez le véhicule avant de le vendre.
Si vous vendez le véhicule sans avoir refait le certificat, vous devez adresser à la préfecture dans les 15 jours suivant la vente un exemplaire de la déclaration de cession.
C'est l'acheteur qui réalise la démarche d'immatriculation en revanche.
Vous pouvez :
vous rendre directement :
à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix (vérifiez avant, certaines sous-préfectures ne réalisent plus cette formalité),
ou à Paris, (particuliers) au service des cartes grises de la préfecture de police (particuliers) ou à l'antenne de police administrative de certains arrondissements, (particuliers)
donner procuration (particuliers) à une personne pour faire la démarche à votre place,
ou envoyer votre dossier par courrier (particuliers) :
à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix (vérifiez avant, certaines sous-préfectures ne réalisent plus cette formalité),
ou à Paris (particuliers), au service des cartes grises de la préfecture de police (particuliers).
Attention : si vous réalisez la démarche à un guichet, prévoyez, en plus de vos originaux, des photocopies de vos justificatifs d'identité et de domicile et éventuellement de la preuve du contrôle technique.
Si vous devez faire établir un nouveau certificat d'immatriculation, le coût (particuliers) est le même que pour un véhicule d'occasion, éventuellement réduit si le véhicule a plus de 10 ans.
Si vous revendez le véhicule sans refaire le certificat, le coût du certificat sera supporté par l'acheteur.
Si le certificat doit simplement être établi au nom du conjoint survivant (particuliers), vous n'aurez qu'à payer la redevance d'acheminement (particuliers).
Vous recevrez votre certificat sous Courrier suivi remis contre signature (particuliers) à votre domicile sous un délai qui peut varier (particuliers).
Si l'ancien certificat ne comporte pas de coupon détachable, un certificat provisoire (CPI) (particuliers) :
vous est délivré immédiatement si la démarche est faite sur place,
ou est envoyé si elle est faite par correspondance.
Certaines préfectures ont mis en place ce service pour traiter les demandes rapidement.
Une boite à lettre dédiée permet de déposer le dossier avec les justificatifs nécessaires, ainsi que le règlement en chèque.
Renseignez-vous sur le site de votre préfecture pour savoir si ce dispositif existe et en connaître les conditions d'utilisation (la procédure peut être réservée à certaines opérations d'immatriculation seulement).
Un véhicule ayant au moins 10 ans le jour du dépôt de la demande de certificat d'immatriculation bénéficie d'une réduction des taxes dues.
Allemagne - Autriche - Belgique - Bulgarie - Chypre - Croatie - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Irlande - Islande - Italie - Lettonie - Liechtenstein - Lituanie - Luxembourg - Malte - Norvège - Pays-Bas - Pologne - Portugal - République tchèque - Roumanie - Royaume-Uni - Slovaquie - Slovénie - Suède
2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES
02 31 27 90 60
Ouvert
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30